Y a-t-il un danger à la kinésiologie ?
La kinésiologie est une méthode holistique née aux USA dans les années 1960. Un chiropracteur américain nommé Dr John Thie a fait connaitre au grand public les nombreuses découvertes afin que les gens se « soignent » (aux USA les chiropracteurs sont considérés comme des médecins et donc utiliser le terme soigner) de manière douce et sans danger.
Voyons pourquoi consulte-t-on un kinésiologue ? Quels sont les dangers potentiels ? Et les critiques ?
Pourquoi faire une séance de kinésiologie ? Et pour qui ?
La kinésiologie est une méthode alternative qui utilise des techniques de tests musculaires pour travailler sur le plan émotionnel, physique et biochimique.
Les séances sont destinées aux bébés, aux enfants aux adultes, et aux personnes âgées.
Pour les bébés et les enfants la kinésiologie peut aider pour :
- les réveils nocturnes,
- des problèmes d’endormissement,
- des terreurs nocturnes,
- des pleurs incessants,
- un poids faible,
- des problèmes de développement,
- des difficultés avec la séparation,
- des phobies/ angoisses (ex : le noir, les bruits, être seul(e)…),
- des crises de colères,
- des troubles alimentaires,
- des problèmes de propreté,
- des douleurs (ex : ventre, dents, faire caca, …),
- ou à la suite d’un événement traumatique (ex : hospitalisation, accident de voiture, décès d’un proche, …)
Pour les adultes la kinésiologie travaille sur :
- les problèmes de sommeil
- du stress
- des problèmes émotionnels (phobies/ angoisses, forte sensibilité, colère forte …)
- des douleurs
- ou à la suite d’un événement traumatique
Quelles sont les critiques adressées à la kinésiologie ?
La kinésiologie et de nombreuses thérapies alternatives ne manquent pas de critiques. Voyons ensemble quelques unes des critiques :
Le manque de base scientifique
La kinésiologie n’a effectivement que trop peu de preuves scientifiques pour qu’elles soient considérées comme une méthode scientifiquement prouvée.
Cependant de manière empirique (recherche qui se concentre sur l’observation et l’expérimentation pour comprendre et expliquer des phénomènes), les retours positifs de la part des personnes après des séances de kinésiologie suffisent à convaincre les gens qui souhaitent améliorer leur qualité de vie et régler leurs problèmes.
Méthode dangereuse
La kinésiologie a été mise au point par des chiropracteurs américains qualifiés. La condition pour diffuser au grand public la méthode de la kinésiologie TFH (touch for health) était de rendre cette pratique sans danger pour que des gens sans qualification puissent prendre soin de leur santé et faire de la prévention pour eux-même et leurs proches.
Les qualifications du kinésiologue
Le certificat de kinésiologue est encadré par le Syndicat National de Kinésiologie (SNK) et la Fédération Française de Kinésiologie (FFK). Toute personne voulant obtenir le certificat et se dire kinésiologue doit recevoir 600 heures de formation (en présentiel) sur 2 ans et recevoir des séances de kinésiologie.
N’hésitez pas à en discuter avec le.a kinésiologue pour connaitre son parcours et son/ses formations et qualifications/certifications.
***Il est important de savoir que le kinésiologue ne remplace pas un médecin. Il n’établit ni diagnostic, ni prescription, ni régime alimentaire, et n’interfère pas avec les traitements en cours.