Mathilde Esnault : Kinesiologue à Bordeaux

Combien de temps dure un effet rebond ?

kinesiologie et effet rebond

Vous vous demandez combien de temps dure un effet rebond, et souhaitez en savoir plus sur le sujet. Voyons dans cet article des éléments de réponses concrets.

L’effet rebond est l’effet indésirable des séances de kinésiologie mais également d’autres thérapies alternatives comme l’hypnose, l’acupuncture, l’ostéopathie,… 

Commençons par expliquer ce en quoi consiste l’effet rebond et pourquoi il intervient parfois après les séances de kinésiologie

Qu'est-ce que l'effet rebond ?

Au début de la séance de kinésiologie je préviens la personne qu’il est possible qu’il y ait un effet rebond pendant et après la séance. 

L’effet rebond est un effet d’aggravation transitoire réactionnel après ou pendant une séance. Ces effets sont très répandus notamment dans le milieu des thérapies alternatives comme la kinésiologie. 

L’effet rebond se traduit par différents symptômes comme par exemple : 

  • de la fatigue
  • des nausées
  • des courbatures
  • une aggravation des gênes émotionnels ou des douleurs
  • des fourmillements
  • des contractures musculaires
  • l’apparition de douleurs sur d’autres endroits du corps 
  • des maux de ventre
  • … 

Mais il est important de savoir que l’effet rebond n’arrive pas à chaque séance ni à chaque personne

Certains.es personnes ne ressentent jamais d’effet rebond après ou pendant une séance de kinésiologie. 

combien de temps dure l'effet rebond

Pourquoi l'effet rebond après une séance de kinésiologie ?

Cela peut s’expliquer par le principe d’auto-guérison du corps, de l’émotionnel et du mental. Le principe d’auto-guérison consiste en une régulation du corps et du psychisme pour lui permettre de garder un état d’équilibre. 

J’explique à chaque personne venant faire une séance de kinésiologie qu’il peut y avoir un effet rebond après ou pendant la séance. Mais ça n’est pas automatique.

Je constate que pour les crises de colères, les angoisses ou même les douleurs l’effet rebond peut arriver de manière plus certaine.

Combien de temps dure l'effet rebond ?

L’effet rebond dure en principe quelques jours à quelques semaines. Pendant ce temps le corps et le mental vont tout mettre en oeuvre pour retrouver un équilibre et une intégrité. 

Il peut être inquiétant et déroutant d’avoir un effet rebond. 

Faut-il s'inquiéter de l'effet rebond ?

L’effet rebond peut être gênant et inquiétant mais il est un processus naturel. 

Notre corps fabrique lui-même sa morphine, ses hormones de croissance et son hormone du plaisir (dopamine). Il met en place beaucoup de processus plus ou moins complexes pour nous maintenir en vie. L’effet rebond met ce principe d’autoguérison en action. 

Le premier conseil si vous ressentez des effets après une séance est de se reposer. Ensuite n’hésitez pas à contacter le.a thérapeute pour lui demander des conseils ou reprendre une séance pour calmer des effets qui auraient tendances à durer. Ne vous demandez plus combien de temps dure l’effet rebond, et soyez acteur direct.

Les articles