Mathilde Esnault : Kinesiologue à Bordeaux

Comment gérer un enfant colérique ?

Vous vous demandez comment gérer un enfant colérique ? – Les crises de colères ou de frustrations vécues par l’enfant sont souvent d’une violence impressionnante et frustrante pour les parents.

La kinésiologie à Bordeaux est une thérapie alternative douce et adaptée aux enfants et bébés. Elle peut être efficace pour apaiser les enfants de leurs tempêtes émotionnelles comme les frustrations ou/et les colères. 

Nous verrons ensuite des techniques quotidiennes possibles pour apaiser votre enfant

Pourquoi un enfant devient colérique ?

La période la plus connue pour les crises de colère est l’âge des 2 ans (« le terrible two« ). En Occident cette étape de développement de l’enfant est considérée comme « normale ». Mais dans les tribus africaines cette période n’existe tout simplement pas ! 

Après avoir testé plusieurs méthodes les parents se tournent souvent vers la kinésiologie enfant à Bordeaux

Les enfants peuvent se mettre en colère pour plusieurs raisons: la fatigue, la faim, les frustrations, le besoin d’attention, les changements, le stress, ou la reproduction d’un comportement autour de lui, …

Les crises peuvent être impressionnantes et désarçonner les parents ! Les parents qui viennent consulter ont souvent tout essayer. 

Voyons comment se passe une séance pour apaiser ses émotions. 

Kinésiologie et enfant colérique

Comment aider mon enfant colérique avec la kinésiologie ?

La séance de kinésiologie va passer par le corps pour débloquer et détendre l’enfant sur les émotions qu’il aura accumulées comme les frustrations ou les colères.

Tels des circuits d’énergie qui nous traversent le corps, je vais remettre en route ces circuits par des stimulations de points directement sur l’enfant.

Ces points se trouvent dans le dos, à l’avant du corps ou sur la tête.

Ces points viennent de la médecine chinoise et de la chiropractie. Ils sont sans effet secondaire, et non douloureux.

Combien de séances faut-il ?

Le nombre de séance n’est pas fixe. Tout dépend de la réaction de l’enfant aux séances. Certains obtiennent des résultats dès la 1ère séance mais pour d’autres il leur faudra plus de séances.

***Important à savoir : Le kinésiologue ne remplace pas un médecin. Il n’établit ni diagnostic, ni prescription, ni régime alimentaire, et n’interfère pas avec les traitements en cours

Quelques conseils pour gérer un enfant colérique

Les parents me demandent souvent des conseils au quotidien pour pouvoir aider leur enfant qui semblent en détresse émotionnelle. 

Je vais reprendre des conseils tirés du livre « chasseur, cueilleur, parent » de Michaeleen Doucleff. Un livre qui délivre un regard différent sur l’éducation des enfants. Cette journaliste nous partage les conseils d’éducation des parents de nombreuses tribus du monde. 

Certaines tribus disent même: « partez du principe qu’un enfant se comporte mal »

Voyons les clefs et leviers possibles pour leur apprendre à gérer leurs colères: 

Le contact physique

Ce conseil est évident et pourtant pas toujours un réflexe. 

Faisons une comparaison simple: un enfant qui fait une colère est comme une chaine stéréo au volume maximum. Notre boulot en tant qu’adulte est de l’aider à baisser le volume. Un enfant en pleine crise n’arrive plus à écouter.

Le contact physique par le fait de chahuter avec lui (ex: « faire l’avion ») ou le prendre dans le bras, le porte bébé ou en écharpe va l’aider à se sentir aimé, entouré et en sécurité plus efficacement que des paroles. 

Cultiver le calme et une voix lente et douce

L’enfant en pleine crise de colère n’a plus accès a son cerveau (le cortex) qui lui permet de se raisonner et prendre du recul. 

Attendre et parler d’une voix calme et lente va lui permettre, grâce à ses neurones miroirs (circuit permettant de refléter les émotions des autres), de s’imprégner de votre énergie de calme pour trouver les ressources pour se calmer lui-même. 

Comment le faire: 

  • ne pas trop bouger
  • pas trop parler
  • visage peu expressif
  • s’approcher lentement et en douceur

Cultiver l'émerveillement

L’émerveillement est une sensation qui est un outil à cultiver dès le plus jeune âge car il peut aider toute la vie pour calmer les frustrations ou colères de notre vie. 

Ex: lorsqu’un enfant commence à s’agacer ou se frustrer montrez lui quelque chose de beau et pus grand que lui comme la beauté du ciel bleu, une plante qui pousse au milieu du béton, une belle fleur, etc …

Les émotions sont comme des muscles, si vous ne les utilisez pas elles fondent. Ainsi, plus vous vous émerveillez vous et votre enfant plus il est facile en cas de colère d’accéder à ce sentiment plus positif !

Emmener l'enfant à l'extérieur

Prendre l’air est un essentiel mais il est bon de le rappeler. 

Nous devenons tous grincheux lorsqu’on passe trop de temps à l’intérieur. Nous avons besoin de nous changer les idées et les enfants aussi !

Evitez de lui parler car comme le 1er conseil (voir au dessus) l’indiquent ça fait tourner le volume du bouton de la radio (sa colère) encore plus. Mais si cela est trop dur de ne rien dire vous pouvez dire: « tu es en sécurité, je t’aime », ou « allons prendre l’air tu te sentiras mieux dans un moment ». 

Ignorer la crise

beaucoup de parents à bout de méthode essayent la méthode: laisser pleurer. A chaque fois on me rapporte que ça ne fonctionne pas ! 

Soyons plus nuancés. 

Lorsque l’enfant est en âge de savoir se calmer seul(e) les parents (comme les inuits) ignorent la crise. 

Lorsque l’enfant n’est pas en âge pour se calmer ignorer la crise ne fait qu’empirer le stress qu’il ressent lors d’une crise de colère. 

Ce n’est pas céder à un caprice que de se servir de la crise de colère pour aider son enfant à activer un circuit neurologique pour que cette compétence soit acquise à long terme.  

Alors comment gérer un enfant colérique? 

Rappelez-vous que les enfants n’ont pas les mêmes capacités émotionnelles que les adultes. 

Si tous les conseils pour le quotidien comme le contact physique, le calme ou l’émerveillement, la gratitude ne fonctionnent pas la kinésiologie peut être une méthode efficace pour réduire leur niveau émotionnel. 

Les articles