Mathilde Esnault : Kinesiologue à Bordeaux

Comment la kinésiologie peut-elle aider contre la déprime ?

kinésiologie et déprime

Comment la kinésiologie peut-elle aider contre la déprime ? 

Les personnes en séance de kinésiologie parlent de déprime mais surtout de découragement, d’abattement, et d’être sans énergie. On entend aussi les termes de déprime saisonnière, déprime passagère, …

Tout ces termes mettent en lumière une chose: la tristesse profonde ressentie par la personne. Et la raison va dépendre de son vécu ou non vécu.

Voyons comment la kinésiologie peut aider à se sortir de cet état de tristesse. 

Comment reconnaître que je suis déprimé.e ?

La déprime est un état de tristesse persistant sur quelques jours, quelques mois, voire plus… Contrairement à la dépression, la déprime est moins sévère mais peut affecter significativement la qualité de vie. 

On peut se sentir :

  • vidé d’énergie
  • sans intérêt pour les activités du quotidien
  • ou avec un sommeil perturbé (réveils nocturnes ou un endormissement long)
  • et le moral n’est pas du tout au beau fixe !
 

Ces conséquences sont toutes ressenties ou seulement quelques unes d’entre elles par les personnes déprimées

Les conseils pour tenter de dépasser cette déprime sont nombreux : pratiquer du sport, manger sainement, voir des amis, se faire plaisir, prendre des vacances, méditer, …

Malgré la pertinence de ces conseils parfois ils ne suffisent pas ! Voyons alors comment la kinésiologie peut aider les personnes qui se sentent déprimées.

comment la kinésiologie peut-elle aider contre la déprime ?

Comment la kinésiologie peut-elle m'aider ?

La kinésiologie offre une approche globale et complémentaire pour aider la personne à sortir de la déprime.  Voici comment la kinésiologie peut être bénéfique :

Identification des blocages énergétiques

Les tests musculaires et la médecine chinoise peuvent mettre en lumière des blocages émotionnels et énergétiques.

Lors de la séance de kinésiologie j’expose à la personne les blocages trouvés pour qu’elle les valide ou non et qu’elle puisse comprendre comment et parfois pourquoi ils s’expriment ou non dans sa vie.

Réduction du stress et clarté mentale

En cas de déprime le système nerveux est en alerte. Le travail sur les trajets d’énergie appelés méridiens va agir sur le système parasympathique pour apaiser les réponses d’alertes envoyés par le système nerveux au cerveau et donc apaiser le stress inhérent.

Amélioration de l'humeur

En libérant les émotions et en prenant conscience des causes de la déprime la personne peut retrouver un équilibre émotionnel et redevenir l’acteur de sa vie !

Approche holistique

Contrairement à certaines thérapies plus conventionnelles qui se concentrent uniquement sur un aspect isolé, la kinésiologie aborde la personne dans sa globalité. Elle prend en compte non seulement la dimension mentale mais aussi émotionnelle et physique.

Prise de conscience sur soi

Les causes de la déprime sont souvent multi factorielles et leurs conséquences également. Comprendre nos réactions de défense ou de déni est intéressant. Comprendre aussi ce qui nous a amené a ressentir cette tristesse profonde est une prise de conscience qui peut faire avancer vers un bien être plus durable.

La kinésiologie peut aider contre la déprime. Elle présente de nombreux points forts car elle travaille les causes sous-jacentes sur plusieurs niveaux. Cependant elle ne doit pas remplacer les traitements médicaux traditionnels. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour un diagnostic et un traitement appropriés. 

Les articles