Mathilde Esnault : Kinesiologue à Bordeaux

Pourquoi consulter un kinésiologue plutôt qu’un ostéopathe ?

kinésiologie

Pourquoi consulte-t-on un kinésiologue plutôt qu’un ostéopathe ? 

La kinésiologie et l’ostéopathie sont deux techniques qui soulagent les douleurs et prennent en compte la personne dans sa globalité. 

Je vais vous expliquer en détails pourquoi on consulte un kinésiologue plutôt qu’un ostéopathe. 

La kinésiologie et l'ostéopathie : les différences ?

L’ostéopathie est une pratique qui se concentre principalement sur la manipulation structurelle du corps humain. Les ostéopathes sont formés pour évaluer et traiter les troubles musculo-squelettiques. 

Les ostéopathes travaillent sur les articulations, les muscles, les fascias et d’autres tissus pour soulager la douleur, améliorer la mobilité et restaurer la fonction corporelle.

 

La kinésiologie est une approche thérapeutique alternative pour améliorer des problèmes tels que : le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, les problèmes de propreté, les peurs, la colère, le manque de confiance en soi, la déprime, les douleurs, etc…

La kinésiologie repose sur le principe que les muscles sont liés à des organes et à des systèmes spécifiques du corps (comme le système nerveux, hormonal, sanguin, lymphatique, etc…). Rétablir l’équilibre musculaire peut donc améliorer la santé globale.

***Important à savoir: Le kinésiologue ne remplace pas un médecin. Il n’établit ni diagnostic, ni prescription, et n’interfère pas avec les traitements en cours.

kinésiologie

La kinésiologie peut-elle aider pour les douleurs physiques ?

En effet, la kinésiologie est une approche trop peu connue pour le soulagement des douleurs. Et pourtant c’est une technique qui a aidé et aide encore beaucoup de personnes souffrant de douleurs/tensions récentes ou anciennes ou même pour retrouver une ampleur de mouvement. (Voir l’article sur les douleurs)

La kinésiologie est une technique mise au point par des chiropracteurs américains dans les années 1960 aux Etats-Unis. Ils ont mis en relation la chiropractie et la médecine chinoise pour rétablir un équilibre physique et émotionnel.

A quel moment consulter un kinésiologue ou un ostéopathe ?

Vous pouvez consulter un kinésiologue lorsque vous en sentez le besoin. Que ce soit pour des douleurs ou d’autres sujets tels que le stress ou des problèmes de sommeil, il est conseillé de venir avant que les problèmes s’installent. Mais il n’est jamais trop tard pour consulter un kinésiologue !

L’ostéopathie est recommandée pour les problèmes de dos, de cou, les douleurs articulaires, maux de tête, et d’autres affections liées à la structure corporelle. 

N’hésitez à vous rapprocher de votre médecin généraliste ou d’un ostéopathe pour obtenir un avis.

Les articles