Mathilde Esnault : Kinesiologue à Bordeaux

Pourquoi consulter un.e kinésiologue plutôt qu’un kinésithérapeute ?

kinésiologie

La kinésiologie et la kinésithérapie sont souvent deux techniques que l’on confond car ils commencent toutes les deux par « kinésis » (préfixe signifiant en grec le mouvement). En effet, la kinésiologie est une approche utilisant les muscles pour établir un lien avec le reste du corps.

Je vais vous expliquer en détails pourquoi on consulte un.e kinésiologue plutôt qu’un.e kinésithérapeute.

La kinésiologie et la kinésithérapie: les différences ?

La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui travaille sur la rééducation physique et la prévention des blessures après une blessure, une maladie ou un handicap.

La kinésiologie est une approche thérapeutique alternative pour améliorer des problèmes tels que : le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, les problèmes de propreté, les peurs, la colère, le manque de confiance en soi, la déprime, les douleurs, etc…

La kinésiologie repose sur le principe que les muscles sont liés à des organes et à des systèmes spécifiques du corps (comme le système nerveux, hormonal, sanguin, lymphatique, etc…). Rétablir l’équilibre musculaire peut donc améliorer la santé globale.

***Important à savoir: Le kinésiologue ne remplace pas un médecin. Il n’établit ni diagnostic, ni prescription, et n’interfère pas avec les traitements en cours.

kinésiologie et kinésithérapie

La kinésiologie peut-elle aider pour les douleurs physiques ?

En effet, la kinésiologie est une approche trop peu connue pour le soulagement des douleurs. Et pourtant c’est une technique qui a aidé et aide encore beaucoup de personnes souffrant de douleurs/tensions récentes ou anciennes ou même pour retrouver une ampleur de mouvement. (Voir l’article sur les douleurs)

La kinésiologie est une technique mise au point par des chiropracteurs américains dans les années 1960 aux Etats-Unis. Ils ont mis en relation la chiropractie et la médecine chinoise pour rétablir un équilibre physique et émotionnel.

A quel moment consulter un kinésiologue ou un kinésithérapeute ?

Vous pouvez consulter un kinésiologue lorsque vous en sentez le besoin. Que ce soit pour des douleurs ou d’autres sujets tels que le stress ou des problèmes de sommeil il est conseillé de venir avant que les problèmes s’installent. Mais il n’est jamais trop tard pour consulter un kinésiologue.

Pour les kinésithérapeutes l’objectif est la restauration des fonctions motrices. Donc à la suite d’une blessure, d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale vous pouvez aller consulter. N’hésitez à vous rapprocher de votre médecin généraliste ou d’un kinésithérapeute pour obtenir un avis.

Est-ce que la kinésiologie et la kinésithérapie sont complémentaires ?

La kinésithérapie et la kinésiologie sont très efficaces pour améliorer la santé et le bien-être et peuvent être complémentaires.

N’hésitez pas à vous à m’envoyer un email à mathilde.kinesiologue@gmail.com pour plus de renseignements ou par téléphone au 07 60 18 09 74 ou vous rapprocher de professionnels qualifiés pour obtenir un avis et choisir la méthode qui correspond le mieux à vos besoins.

Les articles